La relation client comme l’ensemble de la société a connu un véritable bouleversement ces dernières années. Des conditions économiques difficiles, des clients parfois plus exigeants et souvent plus inquiets. Autant d’éléments qui viennent modifier la manière dont les entreprises abordent leurs relations client.
Qu'est ce que la relation client
La relation client désigne les modes de communication utilisés par une entreprise pour entretenir un lien privilégié avec ses clients. Les canaux utilisés sont vastes. Ils incluent notamment la prospection, le standard téléphonique, le service après-vente, les communications numériques, les réseaux sociaux, etc.
Entretenir et améliorer sa relation client
Soyez réactif et efficace
68 % des clients qui changent de crèmerie le font parce qu’ils ne sont pas satisfaits de la manière dont ils ont été traités. Ce chiffre nous dit combien la qualité de la relation client compte dans la pérennité d’une affaire. Un client qui se plaint est un client qui aime votre service, en opposition un client déçu de votre prestation ira voir ailleurs. Un client qui râle est un client qui vous offre l’opportunité de vous améliorer. De plus, résoudre le problème d’un client mécontent a pour effet de le fidéliser et de renforcer la confiance qu’il vous porte.
Laissez leur le choix du canal de communication
L’évolution des comportements d’achat et la digitalisation de nombreux services poussent les entreprises à adapter leur relation client. Proposer une pluralité de canaux de communication pour entrer en contact avec l’entreprise est d’une importance capitale.
Un travail de titan qui va vous demander d’uniformiser vos messages sur l’ensemble des canaux de communication proposés. En effet, un message différent en fonction du canal pourrait nuire à votre relation client. Imaginer recevoir une offre lors d’un mailing et ne pas la retrouver sur le site internet ou en magasin. En développant vos canaux de communication, vous offrez la possibilité à vos clients de vous contacter de la manière qui leur convient le mieux.
Certains vont souhaiter s’entretenir avec un agent au téléphone, là où d’autres préfèrent échanger par mails pour avoir une trace écrite ou encore via les réseaux sociaux qui permettent une réponse plus rapide. L’envoi de courrier semble d’un autre temps, mais trouve tout son sens dans certaines campagnes de communication, il est même vu comme une attention particulière et personnalisée de nos jours.
L’adoption d’une stratégie omnicanal peut aider votre entreprise à gagner des clients, à renforcer leur satisfaction et leur fidélité et à se doter d’un avantage concurrentiel.
L’impact de la téléphonie dans la relation client
Comme vu précédemment, il existe de nombreuses méthodes de contact, alors pourquoi le téléphone reste-t-il tellement important dans la gestion de la relation client ?
L’aspect humain : La présence de la voix et d’une personne se veut moins impersonnelle et plus rassurante qu’une messagerie automatique ou l’envoi d’un formulaire sur un site internet. De plus, la voix transmet avec elle un élément crucial de la relation client, les sentiments.
Une méthode universelle : Peu importe l’âge de vos clients, tout le monde sait comment passer un appel téléphonique. De plus, depuis 2016, les connexions mobiles ont dépassé les connexions sur ordinateur. Par conséquent, de nombreux clients vous contactent depuis leur téléphone mobile.
Un échange de meilleure qualité : En effet, le téléphone permet à vos clients de rentrer dans les détails de leur problématique, et cela même dans les cas particuliers.
Améliorer la satisfaction client
L’utilisation de la VOIP vous permet non seulement de réduire les coûts, mais permet aussi à vos équipes de travailler de n’importe où. La mobilité professionnelle et le télétravail sont des tendances qui ont le vent en poupe, autant d’éléments qui impactent directement le moral de vos équipes et un salarié heureux ça s’entend au bout de la ligne.
L’utilisation de fonctionnalités de téléphonie avancées comme le SVI ou la remontée de fiche. Un SVI bien construit permettra à vos clients de résoudre des tâches simples ou d’entrer en contact avec le bon interlocuteur du premier coup.
Cependant, si le menu de votre SVI est complexe, trop long, ou désagréable à écouter, cela aura des répercussions négatives sur l’image de votre entreprise.
Les indicateurs de performances, éléments clés de votre service clients
Il existe de nombreux indicateurs à votre disposition afin d’évaluer la satisfaction client. Qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs, ils sont indispensables à l’évaluation de la performance de votre centre.
La durée moyenne de traitement : fait référence au temps total qu’un conseiller du service de relation client passe en conversation avec un client – cela inclut le temps d’attente et le temps passé à remplir des formulaires ou autres tâches résultant de la conversation.
Le temps d’attente moyen : le temps d’attente moyen, également appelé vitesse de réponse moyenne, correspond au temps moyen pendant lequel un appel entrant reste en file d’attente ou en attente de rappel si cette fonction est active dans votre serveur vocal interactif (SVI).
Le customer effort score (CES) : Il mesure la facilité (pour un client) d’entrer en contact avec une entreprise, par exemple pour résoudre un problème.
Tout au long du parcours client, ce type d’action implique un niveau d’effort plus ou moins élevé pour les consommateurs. Le rôle du CES est de révéler la qualité et la facilité de ces interactions, qui impactent directement l’expérience et la relation client.
Les données d’appel vous permettent d’analyser le nombre de contacts avec des résultats positifs sur le nombre total d’appels entrants. Des outils comme ceux-ci donnent aux superviseurs une image précise de la qualité du service. Qualité qui influe directement sur une bonne relation client.
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