Analysez le marché et le coût de votre activité
Avant de mettre en place une tarification, il y a des étapes préalables à ne pas ignorer :
- Analyse du marché : il est essentiel de connaître les prix de vos concurrents pour vous situer dans la bonne fourchette de prix. Si vous exercez une activité de centre d’appel spécifique, des prix plus élevés que la moyenne peuvent être justifiés. Au contraire, si votre centre d’appel propose des services » classiques » de télésecrétariat, adaptez vos prix à ceux du marché.
- Analyse de votre activité : être télésecrétaire c’est avoir une charge de travail variable en fonction d’une demande qui peut fluctuer en fonction des périodes de l’année. Se lancer dans l’externalisation de la prise d’appels d’entreprises a ses avantages et ses inconvénients, sachez sortir votre épingle du jeu ! En effet, une part de votre travail est intrinsèquement liée aux surcharges d’appel d’entreprises qui vont alors vous déléguer le débordement d’appels. Votre charge de travail et vos revenus augmenteront ainsi en conséquence. Mais lorsque les affaires de ces entreprises stagnent, cela se répercutera également sur vos revenus. En revanche, l’externalisation de secrétariats médicaux vous permet d’avoir des revenus plus stables.
Estimez le coût de revient, établissez une marge pour couvrir vos charges ainsi que vos dépenses mensuelles et tenez-vous-y. N’acceptez pas les négociations.
Adaptez votre type de tarification à votre activité
Vous l’avez compris, il est essentiel d’adapter au mieux votre mode de tarification à votre clientèle et à votre type d’activité.
- Forfait : Vous pouvez proposer plusieurs forfaits mensuels. L’avantage de ceux-ci pour le client est qu’il peut bénéficier d’un télésecrétariat personnalisé et adapté à ses besoins en terme de quantité et de qualité. Pour vous, les forfaits vous permettent de fidéliser plus aisément le client et d’avoir une certaine stabilité dans vos revenus. Par exemple, vous pouvez instaurer des forfaits avec une centaine d’appels inclus.
- Par palier de prix dégressifs : établissez des fourchettes de prix pour une quantité donnée d’appels effectués.
- Tarification à l’appel : vous pouvez tarifer chaque appel et appliquer des prix différents pour chaque type d’appel : appels sortants fixes, appels sortants mobiles, SMS de rappel, appels entrants.
Le plus d’Ubicentrex ? Notre module de facturation automatique comptabilise automatiquement tous les articles consommés par vos clients. Vous n’avez qu’à indiquer vos tarifs une fois et les factures se génèrent automatiquement à la fin du mois. Désormais, facturez rapidement et efficacement en appliquant des tarifs par société ou par défaut.